INDEMNITÉS DE FIN DE CARRIÈRE

Avez-vous anticipé le départ à la retraite de vos salariés ? Lorsqu’ils quittent votre entreprise pour partir en retraite, vos salariés bénéficient d’une indemnité de fin de carrière. Bien que non obligatoire, souscrire une assurance indemnités de fin de carrière (IFC) permet d’externaliser et d’anticiper cette charge sociale.

Comment fonctionne le contrat IFC ?

Ce contrat, souscrit par l’employeur au profit de l’ensemble des salariés ou au profit de catégories de salariés, lui permet de constituer un fonds collectif. Les salariés n’ont, dans l’immédiat, aucun droit sur ce fonds et ne pourront en bénéficier que lors de leur départ à la retraite, à condition d’être toujours employés dans l’entreprise.

Le fonds collectif de votre contrat IFC, se constitue via différentes options de cotisations :

  • Cotisation unique (aussi appelée soulte), suivi d’un versement de primes annuelles de rattrapage.
  • Cotisations périodiques.
  • Cotisations mixtes, alliant cotisations uniques et périodiques.

Le montant des cotisations à verser est déterminé suite à une étude que nous réalisons au sein de votre entreprise. Nous investissons ensuite les sommes versées sur différents supports que vous aurez choisis, permettant ainsi de respecter vos obligations d’indemnités au fur et à mesure des départs en retraite de vos salariés.

Les sommes dues lors de départ à la retraite sont donc planifiées et échelonnées dans le temps. Et contrairement à un provisionnement interne, vous bénéficiez de la déductibilité fiscale des cotisations versées sur ce contrat.

Je contacte un conseiller

Nos actualités

Découvrir toutes nos actualités