RETRAITE

Quelle que soit votre question en matière de retraite, votre conseiller établit une projection de vos revenus à l’heure de votre départ. Il reconstitue votre carrière sur la base de votre relevé de situation individuelle et retrace votre passé professionnel. 

Son but ? Définir très vite les pistes d’optimisation de votre retraite. Et vous proposer les solutions qui vous correspondent.

L’assurance vie représente une première option. Ce placement à long terme offre une fiscalité très avantageuse et une rentabilité performante.

Le nouveau plan épargne retraite, succédant au PERP, est une autre possibilité.

En vigueur depuis le 1er octobre 2019, ce dernier vient simplifier et optimiser votre épargne retraite. Il vous permet de :

  • Transférer les droits d’un produit à un autre de manière simple avec un encadrement strict des frais de transfert.
  • Retirer votre épargne à tout moment, dans le cadre d’un achat de résidence principale.
  • Liquider en rente ou en capital, au moment du départ en retraite, votre épargne.

Dans le cadre d’un rachat de contrat d’assurance vie, pour favoriser ce nouveau PER, un abattement fiscal deux fois plus important est prévu par la loi PACTE sous certaines conditions :

  • Qu’il s’agisse d’un contrat d’assurance vie de plus de 8 ans.
  • Que les sommes soient réinvesties dans le nouveau PER.

Avec ce PER, vous pouvez vous adresser à de nouveaux gestionnaires et changer de prestataire, et cela à n’importe quel moment.

L’investissement immobilier est un autre levier qui met un complément de revenus à votre disposition. Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) s’avère le plus avantageux. Vos rentes de loyer ne sont pas imposables. Si vous investissez dans une résidence de services comme un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), vos revenus sont sécurisés et donnent droit à une défiscalisation supplémentaire.

La défiscalisation LMNP Bouvard

La loi LMNP Bouvard ouvre à une réduction d’impôt sur le revenu (IR) de 11% du montant de l’investissement, étalée sur neuf ans. 3 666 € sont déductibles chaque année de l’IR pendant neuf ans. La TVA de 19,6% sur l’achat du bien est également déductible.

Pour en bénéficier, il faut acquérir un bien immobilier meublé dans une résidence de services d’ici 31 décembre 2021.

Quels sont les avantages de l’investissement en EHPAD ?

Alan COEFFIC, associé spécialisé en protection sociale : dans un investissement locatif classique, le propriétaire doit trouver lui-même un locataire. Pour une chambre en EHPAD, il existe un gestionnaire avec lequel vous signez un bail, qu’il y ait ou non un locataire en place. Le revenu est assuré tous les mois, à moins que le gestionnaire ne fasse défaut. Je le conseille de plus en plus à mes clients. Mais la création de maisons médicalisées reste encore faible, compte tenu des autorisations nécessaires.

Je contacte un conseiller

Nos actualités

Découvrir toutes nos actualités